Episode 25: How to become a star


Simples réflexions / jeudi, mars 15th, 2018

Mais d’abord, qu’est ce qu’une star ? Dans l’opinion commune, une star c’est quelqu’un qui ressemble à une étoile, qu’on regarde avec de grands yeux, généralement de bas parce qu’une étoile se trouve dans le ciel… Quelqu’un qu’on ne peut pas atteindre donc, quelqu’un qui semble loin et… WAIT ! Et pourquoi donc une star serait forcément quelqu’un de loin et détacher de la personne que nous sommes ? Et si tout simplement aujourd’hui on décidait que la star… c’était nous !

Règle numéro 1 pour devenir une star: Croire en soi
Yes, I am a star !
Croire tout simplement qu’on en est une, de star ! Et croyez-moi, il y a beaucoup de moyens d’en être une ! Si aujourd’hui vous avez fait une bonne action alors ding ding ding, vous êtes la star du jour ! Si vous avez réussi à faire le demi heure de footing que vous vous étiez imposé alors que vous aviez une flemme intergalactique de quitter le canapé alors ding ding ding, you are the star of the day ! Etre fier de soi et de ce qu’on accomplit c’est important, et une façon simple de pérenniser cette sensation et de tout simplement croire en soi ! « Je suis capable de faire ci… Je suis capable de faire ça… ». Après tout, vous ne saurez jamais si vous êtes un bon orateur si vous n’avez jamais pris un micro… Alors go go go, on se lance des défis, on y croit, et on est fier de seulement avoir essayé !

Règle numéro 2 pour devenir une star: Se jeter à l’eau
La poudre de perlimpinpin: un peu de courage et un brin de folie.
Y croire vous donnera l’impulsion pour vous lancer, mais tout acte mérite justement action pour voir le jour. Le plus simple, enfin le plus dur pour devenir une star, sera de se jeter à l’eau. Tout en restant réaliste, il y a plein de projets qui peuvent être réalisés et qui ne demande qu’un peu d’effort. La poudre de fée est une légende, mais la poudre de volonté est bien plus puissante ! Le tout est de savoir la doser..  Voilà, on pourrait arrêter l’épisode là. Seulement je vous vois venir, vous êtes en train de vous demander: se jeter à l’eau ok, mais dans quoi ? Parce que la Seine personnellement ça ne m’attire pas vraiment… (NB: Si vous ne vous êtes pas vraiment demandé ça, merci de prétendre le contraire. Il faut y mettre un peu du sien pour devenir une star hein !)

Règle numéro 3 pour devenir une star: Imaginer
Suivre ses rêves. S’en créer d’autres. Inventer. Et faire des petits papillons en papier.
« Moi quand je serai grand je serai astronaute ». Finalement nous ne sommes pas astronaute, pourquoi ? Si la réponse est « j’ai trouvé unevoie qui me convient mieux » alors bingo, vous êtes vraiment une star ! Mais si la réponse est « ce n’était qu’un rêve de gosse… » rempli de nostalgie et de rêve inachevé alors là c’est un non ! Le seule frein à vos envies, c’est vous-même. On oublie trop souvent de vivre par peur de l’inconnu, peur de s’affirmer et de devenir quelqu’un qu’on n’était pas « destiné » être. Ce qu’on a tendance à oublier c’est que ce quelqu’un qu’on était justement destiné à devenir n’existe que dans notre tête, délimité par nos barrières personnelles. Personne finalement ne nous a imposé de faire notre vie ainsi, alors si vous ne pensez ne pas être unestar à présent, il n’y a que vous qui êtes acteur de ce changement…

Règle numéro 4 pour devenir une star: Détacher le soi hypothétique du soi réel
J’aurais voulu être un artiste, pour pouvoir faire mon numérooooo
Non, vous n’êtes pas ce boxeur médaillé. Non, vous ne serez jamais Lara Croft, surtout quand vous avez mal aux pieds en marchant sur un petit cailloux. Et alors ? Alors rien. Devenir un sportif reconnu ou un super-héros ne fera pas de vous quelqu’un de meilleur. Par contre se juger sévèrement par rapport à un soi hypothétique qu’on idéalise vous rendra malheureux. Ca ne fera que dévaloriser le vrai vous, et l’enfermer dans la bulle du « je ne suis pas capable ». Et dans ce cas là, croire en vous demandera bien plus d’efforts. Alors on arrête de faire la liste des choses qu’on n’aime pas chez nous, et on fait plutôt celle pour lesquelles nous nous félicitons. Bien plus chouette, non ?

Règle numéro 5 pour devenir une star: Accepter ses échecs
Le monde ne s’est pas construit en 1 jour, et il y a toujours des trous à certains endroits…
MAIS C’EST PAS GRAVE SI TU N’AS PAS COURU LE MARATHON UNE SEMAINE APRES AVOIR COMMENCE TON PROGRAMME DE RUNNING, MAURICE ! Le problème avec nous, les gens de la race humaine, c’est qu’on veut tout tout de suite. Alors forcément, on se prend des baffes et on s’imagine qu’on y arrivera jamais tout ça parce qu’on s’y est pris comme un gland la première fois. Avoir de grand rêve c’est une clé, mais le matérialiser petit à petit s’en est une autre, sinon comment voulez-vous être fier de vous et vous encouragez si vous ne voyez pas les bénéfices à court terme ? Autre chose toute aussi importante: trier les critiques, accepter les bonnes et jeter le reste. Parce que premièrement, elles peuvent vous donner une vision différente de la votre et des conseils d’amélioration auxquels vous n’auriez pas pensé. Et deuxièmement, comprendre que parfois les critiques ne sont qu’une histoire de peur de l’homme encore, qui sont destinés même involontairement à freiner son prochain par peur qu’il devienne meilleur que nous. A méditer, donc…

Conclusion: Au final, tout le monde est une star. Mais peu de gens le savent. On est tous unique et indispensable pour quelqu’un ou quelque chose; on a nos qualités et nos défauts. On accepte nos défauts et puise l’énergie de ce que nous apportent nos qualités. En résumé, la règle fondamentale pour être une star, c’est de se décréter en être une soi-même. Ensuite, l’important est de le matérialiser. Pour Walt Disney, tout a commencé par une souris. Parce que tout commence toujours par un petit rien, l’autre règle fondamentale réside en ce simple mot: commencer. Commencer à vouloir faire de notre vie celle qu’on veut vraiment. On n’oublie pas que les rêves alimentent l’imagination, on ne restreint pas nos idées les plus folles car c’est elles qui nous donneront un jour l’envie de se lever un bon matin et de changer quelque chose. Il est vrai que les règles pour devenir une star pourrait ressembler aux règles de la voie du bonheur. Je ne pense pas qu’il y est de règles absolues pour être heureux à tout les coups, et être une star, ce n’est pas toujours facile. Mais si vous suivez ces quelques conseils, vous deviendrez une véritable star ! Moi personnellement, je me vois souvent parmi les étoiles en criant « I’m fabulous, I’m glorious, I’m glamourous ! » Comment ça j’en fais trop ? Pardon, je me suis laissé entraîner dans l’épisode… Je suis juste fabulous !

2 réponses à « Episode 25: How to become a star »

  1. Quelle bonne idée j’ai eu de cliquer sur ton site après avoir lu ton commentaire sur mon blog! Cet article est une vraie bouffée d’air frais et d’optimisme! Merci 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *